Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon blog!

Retrouvez toute mon actualité, les cours, stages, spectacles et bien plus!

Secrets de beauté orientale

Secrets de beauté orientale

Bonjour,

Pour ce nouvel article, on reste dans le thème oriental, mais je vais vous parler de beauté, de secrets de beauté à l'orientale.

Les soins de beauté sont complémentaires à la danse orientale quand on est danseuse mais c'est aussi quelque chose que j'aime car je suis aussi esthéticienne diplômée même si je n'exerce plus depuis longtemps en institut.

Je vais donc vous parler de soins traditionnels que j'ai découvert au travers de mes voyages et de mes rencontres. Vous en connaissez certains sans doute mais commençons avec l'Aker Fassi.

Secrets de beauté orientale

L'Aker Fassi 

ou " sang de gazelle " est un rouge à lèvres traditionnel marocain, surtout utilisé dans les mariages traditionnels. Il sert aussi de fard à joue.

Il s'agit d'un petit cône en terre cuite, enduit de poudre de coquelicot et parfois d'écorces de grenadier broyées. Pour l'utiliser, on mouille son doigt, puis on frotte la terre cuite et on applique sur les lèvres. Selon l'intensité voulue, on en met plus ou moins. C'est très naturel! De plus le coquelicot est reconnu comme possédant des vertus hydratantes, adoucissantes et anti-rides.

Je l'ai découvert il y a longtemps lors d'un de mes voyages au Maroc. J'étais invitée à un mariage traditionnel et j'ai assisté à la préparation de la mariée, qui m'a offert son Aker fassi en souvenir. Un très beau souvenir!

Clickez sur le lien qui suit pour voir son utilisation ⬇️⬇️⬇️⬇️

Maintenant je vous emmène en Kabylie ( Algérie )!

Connaissez-vous le Kardoune?

Secrets de beauté orientale

Le Kardoune

La 1ère danse que j'ai pratiqué c'est la danse kabyle. J'ai appris la vibration du bassin avant même d'apprendre la danse orientale égyptienne. J'étais très jeune, je sortais beaucoup et surtout dans les mariages kabyles. Et ça vibrait toute la nuit! "raks, raks, raks... " Et naturellement, mes amis m'ont initiée au kardoune, où comment dompter mes cheveux  rebelles!

Aujourd'hui nous sommes nombreuses à nous lisser les cheveux avec des fers à lisser très pratiques. Mais comment dompter sa chevelure de lionne quand on n'a pas cet accessoire?

Et bien avec un Kardoune!  C'est un long ruban de coton tissé, fabriqué en Kabylie. Il mesure à peu près 3 mètres de long. Après avoir enduit légèrement ses cheveux d'huile végétale, il faut l' entourer méthodiquement et de façon très serrée autour des cheveux attachés en queue de cheval. Après une nuit, en enlevant le ruban, les cheveux sont vraiment lisses!

A tester en vacances si vous n'avez pas de fer à lisser! 100% naturel!

Maintenant si je vous dis :  regard envoûtant , vous pensez tout de suite au Khôl! Mais savez vous vraiment à quoi il servait à l'origine?

Secrets de beauté orientale

Le Khôl

Il est utilisé dans tous les pays du Maghreb et du Moyen-Orient depuis très longtemps. C'est le maquillage le plus vieux au monde. Il est aussi utilisé par les hommes car il combat les infections oculaires et protège l'oeil en tuant certains germes. Il crée une barrière protectrice contre les agressions extérieures comme le sable, la poussière...

Le véritable Khôl est gris et pas noir car il se compose d'antimoine qui est une pierre grise, de clou de girofle et de noyaux d'olive. On l'applique avec un bâtonnet en bois  appelé " mirwed " et c'est un maquillage long tenue ( jusqu'à 3 jours !). Pas besoin de se démaquiller puisqu'il est entièrement naturel!

Pierre antimoine

Mais un regard envoûtant ne va pas sans une peau douce comme du velours! Et pour cela retour au Maroc!

 

Secrets de beauté orientale

Le savon noir et le gant Kessa

 Pour avoir une belle peau douce et satinée, le savon noir et le gant kessa sont sont vos meilleurs alliés!

Mais je suis sûre que vous les avez déjà testé lors d'un voyage ou tout simplement en France dans un hammam. Certains instituts de beauté proposent aussi ce type de soins car c'est  naturel et très efficace!

Le savon noir cosmétique est préparé à partir d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées et macérées dans du sel  et de la potasse. Il est riche en vitamine E régénératrice, il prépare la peau à l'exfoliation des cellules mortes et la laisse douce et hydratée.

L'origine du savon noire est une création du Peuple Yoruba, peuple africain nomade et commerçant qui a su exporter son produit. La recette reprise et  transformée, est devenue le savon noir des hammam du Maroc. Aujourd'hui il est utilisé dans tous les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Pour l'exfoliation on utilise le gant kessa qui est un gant tissé marocain. Pour ma part je l'ai découvert en Tunisie, lors d'un  passage au hammam traditionnel.

Mais vous pouvez l'utiliser chez vous sans aller au hammam. Douchez vous à l'eau chaude pour dilater les pores de la peau, appliquez le savon noir sur votre peau. Laissez poser 5 minutes, exfoliez votre peau avec le gant kessa mouillé, rincez vous et finissez par l'application d'une huile végétale. Vous verrez c'est magique!

 

J'espère que  cet article vous a intéressé et que vous testerez un de ces soins, si cela n'est pas déjà fait! N'hésitez pas à me faire part de votre expérience dans les commentaires, et si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir!

Shahina

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article