Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon blog!

Retrouvez toute mon actualité, les cours, stages, spectacles et bien plus!

Le style Golden era , l'âge d'or de la danse orientale!

Le style Golden era , l'âge d'or de la danse orientale!

Pour ce nouvel article, je voudrais vous parler d'un style don't on parle beaucoup en ce moment, le style '' Golden era ''.

C'est le 1er style de danse que j'ai appris quand j'ai démarré la danse orientale.

Je ne suis pas une Golden era bellydancer, je ne suis pas assez vieille pour ça, mais je danse depuis 25 ans. Et il y a 25 ans, c'était ce que l'on pratiquait. On ne parlait pas encore de '' style Golden era ''.

Depuis, la danse orientale a beaucoup évolué,  avec de nouvelles tendances. Au'ourd'hui le style moderne est plus impressionnant. On est beaucoup dans la performance technique et physique. Le Drum solo en est un exemple. Je ne veux pas dire que le Golden era style est plus facile, pour moi il est plus subtil, plus raffiné,  plus retenu.

Samia gamal et Farid el Atrache

Samia gamal et Farid el Atrache

Commençons par la définition de ce style. 

Il faut savoir que Golden era désigne en fait une période très fast du cinéma égyptien, de 1940 à 1960. A cette époque, l'industrie cinématographique égyptienne était la 3eme plus importante au monde et produisait énormément de comédies musicales en mettant en scène des danseuses orientales qui se sont fait connaître comme ça.

Pour les plus connues, il y a Samia Gamal, que vous avez forcément vu dans '' Ali baba et les 40 voleurs '' avec Fernandel. Mais il y a aussi Naima Akhef,  Tahia Carioca,  Suhair Zaki et plein d'autres que vous pouvez trouver sur You tube. Il faut savoir aussi qu'à cette période, les danseuses étaient souvent aussi actrices, chanteuses ou musiciennes...

 

Le style Golden era , l'âge d'or de la danse orientale!

Quand on parle du style Golden era, on parle aussi bien sûr des musiciens qui restent indissociables des danseuses. Les plus connus sont Farid el Atrache , Abdel Halim Hafez,  la chanteuse Um Kalthoum et tant d'autres! 

Ils nous ont laissé un répertoire énorme de magnifiques musiques et chansons très riches.

Il faut savoir aussi, que les musiques de cette époque étaient souvent très longues, elles faisaient souvent 20 minutes voir plus! Rien à voir avec les musiques actuelles qui durent  5 minutes maximum et qui sont plus adaptées, c'est vrai, au style de spectacles actuels. Mais je peux vous dire que danser 20 minutes d'affilée est un exercice d'endurance!

Mes premières prestations de danseuses en restaurants et soirées, je les ai faites sur des musiques classiques égyptiennes et il était impossible de couper une musique au milieu. Les performances duraient donc au minimum 20 minutes!

Aujourd'hui on se fait des playlist adaptées avec plusieurs styles différents, avec des pauses entre chaque!

Maintenant parlons du style.

En observant les vidéos de ses danseuses, on peut remarquer de nombreuses différences.

Tout d'abord le haut du corps est très figé.  Les bras sont très hauts , très tenus,  pas de coudes tombant. Le fait de bien redresser le haut du corps permet de libérer le bassin qui devient plus mobile.

Pour ce qui est des shimmies épaules, ils étaient plus subtils, pas de gros accents de poitrine devant comme on peut le voir actuellement, les accents étaient faits avec les épaules vers l' avant. 

Les grands omis bassins étaient quant à eux , très exagérés vers l'avant avec un cambré, alors que la tendance actuelle est d'exagerer vers l'arrière en allongeant le dos plat en avant. 

Pour ce qui est des tombés de hanche, les danseuses inclinaient le haut du corps vers l'arrière alors que maintenant elles gardent une posture droite.

Il y a encore tout un tas de différences mais je ne vais pas toutes les énumérer.

Voici une petite vidéo pour illustrer ces différences.

Pour finir je vous dirai que même si ce n'est pas un style qui vous passionne, il faut le connaître car il fait parti de l'héritage de la danse orientale. 

La danse orientale est très riche en styles et évolue constamment avec le temps, en s'enrichissant, mais connaître les bases et les origines est important!

J'espère que cet article vous aura intéressé  et  qu'il éveillera votre curiosité pour ce style si vous ne le connaissez pas déjà ! 

Shahina🦋

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article