Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon blog!

Retrouvez toute mon actualité, les cours, stages, spectacles et bien plus!

Les bienfaits de la danse orientale

Les danseurs sont les Athlètes de Dieu

Albert Einstein

Étant a la fois un art mais aussi un sport à part entière selon Einstein, ce double statut ferait de la danse une activité quasiment divine! Oui oui !!

 

 

La danse orientale est une activité douce qui muscle en profondeur sans que l'on s'en rende compte.

L'aternance des mouvements fluides, puis brusques ou de vibrations, assouplit les muscles et les ligaments. Les contractions, relâchements et vibrations procurent un massage de tout le tube digestif et des organes, ce qui stimule la circulation sanguine.

En agissant sur les muscles profonds, la danse orientale améliore l'équilibre, redresse le dos et favorise un meilleur maintien.

Les mouvements des bras et des épaules raffermissent les muscles intercostaux.

Les rotations du buste et du bassin affinent la taille et galbent la sangle abdominale.

Beaucoup de mouvements s'effectuent sur demi-pointe, genoux souples et légèrement fléchis, ce qui tonifie les jambes et les fessiers.

Mais pour aller plus loin, la relaxation, le yoga et le stretching peuvent être complementaires et vous aider.

La relaxation aide à se recentrer sur son corps et ses sensations.

Pour le stretching, lisez mon article précédent  : " pour garder la forme ".

Quant au yoga, il permet de gagner en souplesse tout en restant à  l'écoute de son corps. Il faut écouter ses ressentis et ses émotions et lâcher prise pour que le corps et les muscles se détendent.

 

 

La danse permet une meilleure connaissance et conscience du corps. Elle améliore la gestuelle, la démarche, la posture et la coordination.

Mais si la danse est un art, c'est aussi une thérapie qui soulage les maux du corps et de l'esprit. Il faut être à l'écoute de son corps. Il faut apprendre à l'aimer,  l'apprivoiser et l'accepter pour pouvoir se lâcher. 

La tradition de la danse arabe accepte le corps, quelle qu'en soit sa forme, et l'affirmation de la sensualité de  la femme,  quel que soit son âge, ce qui donne à la femme une chance de revaloriser l'image, parfois négative qu'elle a d'elle-même. 

En effet des stéréotypes de la beauté féminine nous sont offerts tous les jours, renforcés par les médias dans la pub, sur les réseaux sociaux. Les images de la beauté qu'ils présentent sont basés sur la minceur et la jeunesse éternelle.

Plutôt que d'accepter et d'aimer son corps tel qu'il est, et plutôt que d'accepter que nous vieillissons tous et que la maturité a également ses avantages, nous essayons de ressembler à des modèles véhiculés par la société, ce qui ne nous donne pas du tout confiance en nous.

Grâce a la danse orientale, certaines femmes connaissent une vrai libération en découvrent leur propre sensualité. 

 

 

Avec la danse, vous entrez dans le monde des sensations, vous apprenez à les recevoir, vous prenez plaisir à développer et entrer en contact avec vos perceptions sensorielles.

La danse produit des hormones du bien-être  (endorphines et dopamines) et développe aussi la conscience que vous avez de votre corps alors pourquoi s'en priver?

L'important est de se faire plaisir et de prendre du plaisir à danser!

 

Alors laissez s'exprimer l'artiste qui est en vous!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article