Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon blog!

Retrouvez toute mon actualité, les cours, stages, spectacles et bien plus!

Le style Melaya Leff

 Mes élèves niveau avancé de l'école de danse de Montlhéry

Mes élèves niveau avancé de l'école de danse de Montlhéry

La Melaya

A l'origine, la Melaya est un grand châle noir utilisé comme manteau par les femmes  qui s'enroulent dedans avant de sortir dans la rue.

Peu pratique, celle-ci a été remplacée par l'Abaya, originaire d'Arabie saoudite, qui est une sorte de djellaba noire et qui est plus commode.

La Melaya était portée depuis la fin du 19ème siècle par les femmes du Sud comme du Nord de l'Égypte.  Mais la façon de la porter variait en fonction des régions et elle était plus ou moins décorée de sequins colorés en fonction du statut social.

 

Le style Melaya LeffLe style Melaya Leff
Le Style Melaya leff

Cette danse folklorique fait partie du répertoire traditionnel egyptien de la danse orientale et date des années 20. Elle est originaire d'Alexandrie qui est un port ouvert sur le monde donc plus libre au niveau des moeurs.

C'est pour cela que la danseuse danse avec une robe courte et des chaussures à talons. Mais il existe une autre version dansée au Caire, qui est une ville plus conservatrice qu'Alexandrie.

Leurs points communs:

La mise en scène  toujours théâtrale  (un homme assis à une terrasse de café et qui regarde les filles parader avec leur Melaya ) et le jeu malicieux avec la Melaya. En effet c'est une danse très féminine et très expressive! 

Leurs différences  :

Le style d'Alexandrie se caractérise par une robe courte et colorée avec des volants. La danseuse porte des pompons de couleurs sur la tête  et danse avec des chaussures à talons.

Le style du Caire se caractérise par une robe traditionnelle égyptienne : la Gallabiya avec une ceinture de couleur et se danse pieds nous. 

 

Le style Melaya Leff
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette petite histoire de la Melaya. C'est très bien expliqué et illustré!
Répondre